mercredi 1 août 2012

Doutes, Espoirs et Quantique

Je n'avais jamais compris les gens qui préféraient rester dans le doute plutôt que de savoir. Allez chez le médecin pour savoir si ces symptômes sont graves, demander à la personne que l'on aime si c'est réciproque, etc... D'un point de vue tout à fait objectif, que l'on sache ou non, la réponse restera la même... oui mais pas en physique quantique.

Vous avez très certainement déjà entendu parlé du "Chat de Schrödinger". Un chat se trouve dans une boite fermée. Quantiquement parlant le chat est mort ET vivant.

Quantiquement parlant, tant que nous ne sommes pas allés chez le médecin pour savoir, les symptômes sont bénins ET graves. L'autre nous aime ET ne nous aime pas. Et là, se mêle l'espoir, qui préfère toujours voir la réponse qui l'arrange... Conclusion, nous ne voulons pas ouvrir la boite, préférant un demi oui quantique qu'une réponse absolue qui risque d'être décevante...

Ah, que c'est beau le principe quantique.

2 commentaires:

  1. Ah, ah, j'adore cette expérience et les principes de la physique quantique. Et quand on creuse un peu, c'est un challenge encore plus important à notre percetion du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que cela te plaise ^^ Cette idée m'est venue lorsque j'ai remarqué que dans un jeu, je préférais ne pas connaitre mes cartes à l'avance. Comme quoi les déclencheurs peuvent venir de partout x)

    RépondreSupprimer